Aujourd’hui, je vais vous faire une brève présentation du projet en vogue : Solana

Solana est le cœur de l’exchange FTX, qui gagne de plus en plus d’utilisateurs et s’impose petit à petit comme un des meilleurs exchanges. C’est une blockchain jeune qui sait s’adapter aux problématiques actuelles tel que la scalabilité. Le SOL est la cryptomonnaie native de la blockchain Solana. Celle-ci est notamment utilisée pour payer les frais de transaction du réseau ainsi que le coût d’exécution des smart contracts.

Tout d’abord, un œil sur l’équipe. Elle est expérimentée avec un savoir-faire technique. Anatoly Yakovenko - fondateur et CEO, il possède une grosse expérience en tant que chef du développement chez Qualcomm puis ingénieur logiciel chez DropBox. Jeff Levy, un ancien de Twitter et de Google.

Solana est donc une blockchain open source basée sur un système de vérification novateur, nommé « proof of history »

Elle a pour avantage d’accélérer le traitement et la circulation des données avec de faibles frais. Pour donner un ordre d’idée, on parle de plus de 100 000 transactions par seconde quand le BTC en est à 7, où encore 14 pour l’Ethereum

Les frais eux, sont de l’ordre de 10 $ pour 1 million de transactions soit extrêmement faible. Elle est donc parfaitement adaptée à l’univers DeFi qui nécessite énormément de transaction par heure, contrairement à Ethereum 1.0, qui est beaucoup moins scalable.

C’est pour tous ces avantages qu’elle est notamment utilisée par Serum et Raydium. De nombreux projets se créent dessus tous les jours et pas mal sont déjà bien aboutis. Par exemple le projet Raydium est un AMM qui propose du staking, yield farming pour générer des intérêts avec vos cryptos. Ainsi, la DeFi comme Raydium utilisant la blockchain Solana est top, car les frais sont presque de 0 et les transactions instantanées

What's your reaction?
0COOL0WTF0LOVE0LOL

Leave a comment